Fashion • Entrepreneurs • Africa

3 Ladies Pirates, la 1ère marque de prêt-à-porter malgache travaillant sur la Lambahoany

15 Apr, 2019 • by Fashionomics Africa
3 Ladies Pirates, la 1ère marque de prêt-à-porter malgache travaillant sur la Lambahoany
Fashionomics Africa

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter 3 Ladies Pirates, la 1ère marque de prêt-à-porter malgache travaillant sur la Lambahoany. C’est avec Samira Mihaja que nous avons eu le plaisir de parler, gagnante de l’enquête que Fashionomics Africa a mené dans le mois de janvier.

Samira supervise le volet création et communication au sein de l’entreprise. Elle est celle qui communique avec les clients via Facebook, Instagram et les appels. A part cela, elle travaille de très près avec Bekky, leur chef d’atelier. « Je lui montre les nouveaux modèles que j’aimerais que la marque travaille. Bekky s’occupe de donner vie au dessin ».

3 Ladies Pirates c’est une marque de prêt à porter malgache. Depuis maintenant 3 ans la marque met en valeur un pagne local qui s’appelle Lambahoany. « On peut dire que c’est le cousin très mais très éloigné du wax et le cousin germain du khanga. Le lambahoany est en coton ; il y a un dessin de paysage et un proverbe malgache dessus ». « Pour nous, il a permis de nous définir. On reconnait du 3 Ladies Pirates grâce au lambahoany (mais aussi le style). Pour nous c’est très important de travailler dessus parce que c’est aussi culturel. Ce n’est pas que de la mode. On s’est donné le défi de remettre au gout du jour ce magnifique pagne qui était relégué au rang de paréo. Au final on réapprend qui nous sommes en travaillant le lambahoany ».

Leur slogan est « Réveillez le malgache qui sommeille en vous ». D’après Samira, le style malgache n’est pas figé. « Les malgaches ce sont des métisses. On a des influences asiatiques, arabes, africaines, européennes et autres. Ce qui fait de nous un vrai melting pot tant au niveau de l’ADN que vestimentaire ».

Ce mix de cultures mélangé avec leur style moderne des découpes de vêtements a connu du succès dans les derniers temps. Le travail de 3 Ladies Pirates a été récompensé en plusieurs occasions : en 2014 ils ont reçu le titre du meilleur styliste suite à un vote que le magazine NO COMMENT a lancé ; en 2017 l’entreprise a remporté localement le Creative Business Cup, le premier concours auquel ils se présentaient. Et dernièrement, 3 Ladies Pirates a été sélectionnée par la Fondation nigérienne Tony Elumelu pour bénéficier d’un mentoring et d’une aide financière.

Mais qui est derrière ce succès ? Parmi l’équipe on retrouve Bekky, qui gère l’atelier et l’équipe de couturières ; Aly Irfan, le seul homme à bord, qui manie les chiffres les yeux fermés ; et Samira Mihaja, qui s’occupe de la communication mais aussi supervise la création des vêtements. Samira nous raconte qu’ils viennent tout juste d’agrandir l’équipe et que maintenant ils sont 7 personnes dans le navire.

« L’origine du nom remonte du temps des premiers Pirates. On était 3 femmes d’où le « 3 Ladies ». Le mot « Pirates » désigne le fait qu’on n’était pas très féminines ni garçons manqués ».

C’est comment un jour chez 3 Ladies Pirates ? « Un jour à bord c’est beaucoup d’aventure. Le matin j’arrive à l’atelier pour voir le travail en cours et ce qui est finit. J’effectue les livraisons si l’emploi du temps le permet. C’est aussi pour fidéliser les clientes que je livre. Pendant ce temps Bekky et l’équipe aux doigts de fée continuent de coudre et de produire. Entre temps s’il y a des clientes qui commandent via Instagram et Facebook je réponds (merci les smartphones). On est d’ailleurs en train de construire le site web ».

En attendant que leur site web soit fini, on peut trouver les créations de 3 Ladies Pirates localement à Antananarivo au sein de la galerie d’art Mama Benz, à travers un partenaire à Paris qui vend leurs produits lors de différents évènements de la diaspora, mais sinon il suffit de commander via Facebook et Instagram, peu importe où vous êtes, 3 Ladies Pirates sillonne les mers du globe entier !

email Newsletter

Business Opportunities

View All

Latest Jobs

View All
language An initiative of
African Development Bank Group