CiiE Luxuries : Surcyclage pour la durabilité

06 Oct, 2021

CiiE Luxuries : Surcyclage pour la durabilité

La conscience de la durabilité grandit et les clients adoptent des pratiques d'achat responsables. De manière positive, de plus en plus d'entreprises de mode s'efforcent également d'atténuer l'impact environnemental de leurs opérations et investissent par conséquent dans des méthodes plus durables dans la conception de leurs produits et leurs processus de production. Cette semaine, nous présentons CiiE Luxuries, finaliste du premier concours de Fashionomics Africa, et en apprenons davantage sur la façon dont la durabilité a façonné son parcours entrepreneurial.

CiiE Luxuries est une entreprise détenue et dirigée par une femme, fondée par la nigériane Chisom Ihebuzo Nwankwo. L'entreprise se concentre sur la création de nouveaux accessoires de mode à partir de textiles recyclés et de déchets de cuir, collectés auprès de tailleurs, de fabricants de meubles et de résidents locaux. CiiE est né d'une initiative appelée CiiE Waste to Style (W2S) - un projet qui a aidé CiiE Luxuries à collecter plus de 500 kg de déchets de textile et de cuir. Depuis lors, W2S est devenu le processus interne de CiiE Luxuries pour encourager les tailleurs locaux, les fabricants de meubles et les résidents locaux à vendre leurs déchets de tissus et de cuir à l'entreprise à un prix donné. Les ouvriers et les résidents locaux bénéficient également de paniers de collecte de déchets en tissu, de sacs à provisions en tissu et plus encore, qu'ils reçoivent en guise de remerciement pour les déchets qu'ils vendent à l'entreprise. Conformément au mantra de la durabilité, chacun des accessoires de CiiE Luxuries est composé d'au moins 70 % de textile ou de cuir recyclé et d'autres fibres naturelles telles que le sinamay et le tapis de papier. En tant que tel, la clientèle cible de l'entreprise est une femme d'âge moyen de la classe ouvrière, qui n'est pas seulement passionée pour la mode et chic, mais également soucieuse de l'environnement.

Chisom a noté que les pratiques respectueuses de l’environnement étaient une décision prise intentionnellement par l'entreprise, et cette décision a fait de CiiE Luxuries une marque unique. Contrairement aux sentiments de la plupart des entrepreneurs, CiiE Luxuries a souligné que son engagement environnemental lui a permis d'économiser des dépenses inutiles et a créé des opportunités de notoriété de la marque, de développement de produits et de spécialisation. En conséquence, son modèle commercial est hautement évolutif compte tenu du bon timing et des intrants commerciaux nécessaires. CiiE Luxuries a également annoncé l'ouverture de son premier magasin phare officiel au Nigeria dans quelques mois. L'entreprise prévoit également de faire de même dans 3 autres pays africains avant l'année 2025.

En tant qu'entreprise, la partie la plus importante du parcours mode de CiiE Luxuries a été de se concentrer sur la conception et la production d'accessoires. La décision d'utiliser du textile et du cuir recyclés a également contribué à définir ce que CiiE Luxuries voulait réaliser en tant que marque. Depuis sa création, l'entreprise a appris que le processus de création d'une entreprise est complexe, demande du temps et beaucoup de dévouement partout dans le monde. « Certains jours, vous vous réveillez confus, submergé et certains jours, vous pouvez sauter par-dessus une montagne, mais le plus important est de toujours être présent, peu importe ce que vous ressentez » -Chisom, fondatrice de CiiE Luxuries. L'équipe de CiiE Luxuries a également reconnu que le parcours entrepreneurial leur a appris l'importance de se concentrer sur le service client, le bien-être des employés et le réseautage en entreprise. En tant que l'un des finalistes du concours de Fashionomics Africa, CiiE Luxuries a de nombreuses réalisations à se vanter, étant restée résiliente dans sa quête à la fois de durabilité et de rentabilité. Cependant, elle fait encore face à de nombreux défis. Par exemple, l'entreprise a des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés à embaucher pour son expansion. Ce n'est pas un cas unique à CiiE Luxuries, mais un phénomène commun à l'ensemble de l'industrie de la mode en Afrique. CiiE est également confrontée à des défis en termes de e-commerce et de canaux de vente. Plus peut et doit encore être fait pour améliorer l'infrastructure numérique du continent afin de lui permettre d'aider efficacement les entreprises à augmenter leurs ventes.

Pour relever ces défis, CiiE Luxuries entend embaucher des personnes ayant peu ou pas de connaissances du secteur, les former pendant au moins six mois puis leur proposer un emploi. Cela a toujours été son principe d'embauche. Cependant, la société a l'intention de le faire à plus grande échelle à l'avenir. Concernant les enjeux du e-commerce, CiiE Luxuries s'attache à rendre son site internet www.ciieluxurie.com plus accessible ; créer plus de notoriété avec des plateformes d'achat en ligne comme Fashionomics Africa et d'autres sites Web d'hébergement de marques de mode.

Le point de vue de CiiE Luxuries sur l'industrie de la mode africaine et la durabilité

CiiE Luxuries est d'avis qu'il faut faire davantage en termes de sensibilisation à la durabilité de la mode au Nigeria et en Afrique dans son ensemble. L'entreprise estime que les consommateurs ont besoin de connaître les produits qu'ils achètent, en particulier pour les articles de mode importés. De plus, les africains doivent d'abord donner la priorité à l'achat auprès de marques locales avant d'envisager des articles de mode provenant d'autres parties du monde. CiiE Luxuries estime qu'en promouvant les marques locales, l'industrie finira par être à la hauteur de son potentiel. « La volonté de promouvoir l'industrie de la mode africaine doit également être soutenue par un effort des marques africaines, en se concentrant et en trouvant des moyens d'utiliser des produits et matériaux indigènes qui peuvent être obtenus localement. Il existe une charte de l'industrie de la mode pour l'action sur le climat dirigée par la CCNUCC et je peux dire que très peu de marques de mode africaines sont au courant de cette charte. L'Afrique doit faire partie de ce mouvement mondial pour faire prendre conscience des effets néfastes de certains de nos processus de mode sur l'environnement. » –Chisom, fondatrice de CiiE Luxuries.

Pour découvrir le travail de CiiE Luxuries, visitez leur compte Instagram.

loader