LÀBÁKÈ LAGOS : Allier style et durabilité
L'industrie de la mode africaine répond à l'appel à la durabilité en s'appuyant sur des modèles commerciaux respectueux de l'environnement. En tant que Fashionomics Africa, nous sommes toujours ravis de soutenir ces efforts et, plus encore, de partager les histoires d'innovateurs qui se démarquent en adoptant des pratiques commerciales durables. Cette semaine, nous présentons LÀBÁKÈ LAGOS, finaliste du premier concours de Fashionomics Africa. Nous partageons comment l'entreprise verte produit des vêtements qui gardent ses clients à la mode, tout en adhérant à des processus commerciaux qui ne nuisent pas à l'environnement.
LÀBÁKÈ LAGOS est une entreprise nigériane qui crée des vêtements beaux et durables en utilisant des techniques à zéro déchet. L'entreprise a été fondée en 2019 par Anyebe Elizabeth Labake. Selon l'entrepreneur, l'inspiration pour créer LÀBÁKÈ LAGOS a commencé avec sa quête pour apprendre le design textile imprimé. Cependant, elle a fini par s'inscrire à un cours de dessin de modèles. Le cours a approfondi ses connaissances et son expérience dans le domaine de la mode, en particulier dans le secteur de la confection de vêtements de masse. Labake a également eu la chance d'avoir des personnes compétentes qui étaient prêtes à l'aider à établir LÀBÁKÈ LAGOS. Elle a bénéficié du soutien de sa mère qui lui a donné le premier goût aux objets de valeur (appelés Okrika), ainsi qu'à Chima, Mme Omoyemi Akerele, Mme Keji, Mlle Chichi, son frère Desmond et ses collègues de travail. « Mon inspiration est plus plusieurs personnes, conversations et événements et non une personne, une conversation et un événement. Ces personnes sont ma source d'inspiration, de leur style à d'autres aspects de leur personnalité et force. », déclare Elizabeth Labake, fondatrice de LÀBÁKÈ LAGOS.
LÀBÁKÈ LAGOS utilise une large gamme de vêtements de qualité, d'occasion et assez usagés, appelés "OKRIKA", et des vêtements hérités de génération en génération de la famille et des amis. Ils ont également des marchands de tissus qui vendent divers types de textiles en tissu, qui varient en quantité et en qualité. Avec ces canaux d'approvisionnement en matériaux, ils combinent l'ensemble de compétences de conception de produits et une équipe de production technique d'artisans qualifiés disponibles dans leurs communautés, pour créer un produit physique. Tous les produits de LÀBÁKÈ LAGOS sont fabriqués dans des espaces sûrs et propices, par des artisans qualifiés issus de diverses communautés. Ces artisans peuvent être soit des entrepreneurs individuels fournissant des services spécialisés comme l'impression et la broderie, soit des usines d'entreprises sociales qui effectuent plusieurs opérations. LÀBÁKÈ LAGOS offre également des services de développement de produits et de consultation. L'entreprise s'approvisionne en matériel pour les centres de production qui fabriquent des vêtements d'une quantité minimale de commande de 50 pièces, sur un maximum de quatre modèles.
En tant qu'entreprise soucieuse de l'environnement, LÀBÁKÈ LAGOS cible les personnes qui valorisent l'artisanat et les contributions au capital environnemental et social des personnes. « Notre marché cible est celui d'un mode de vie qui cherche à s'exprimer à travers une identité qui va au-delà des parents biologiques, plus profonde à l'ascendance, révélant les faiblesses et les forces possibles et existantes à exploiter pour uniformiser les règles du jeu de la vie », a déclaré Elizabeth Labake. LÀBÁKÈ LAGOS estime qu'il est nécessaire d'équilibrer l'artisanat traditionnel et l'innovation, de manière à ne pas épuiser les ressources de la terre. L'entreprise est donc prête à emprunter la voie lente et sûre de la durabilité. Cependant, la durabilité signifie qu'il y a une demande pour plus de financement de la recherche et du développement, pour financer l'approvisionnement éthique des matériaux et le traitement équitable des travailleurs. Cela affecte à son tour à la rentabilité de l'entreprise.
En ce moment, LÀBÁKÈ LAGOS est en cours de tests d’essais. Ils ont sorti une collection nommée « ATUNSE tote », qui est fabriquée à partir de chutes d'usines de confection et de quelques tissus damassés obtenus auprès de la famille et des amis. Le projet a été chaleureusement accueilli par le public. Avec ce projet, LÀBÁKÈ LAGOS a vu qu'il y avait un marché disponible, mais plus de recherches sont encore en cours pour obtenir plus de données numériques.
L'entreprise écologique note qu'elle a réalisé l'importance d'avoir un esprit ouvert et un esprit d'apprentissage. « J'ai la vision et la responsabilité de transmettre cette vision à mon équipe et à mes futurs collaborateurs. En gardant à l'esprit nos différents contextes et conceptions qui influencent notre façon de voir les choses et les données que nous conservons. L'agilité émotionnelle est la clé pour moi actuellement », déclare Elizabeth Labake. LÀBÁKÈ LAGOS a réitéré que garder l'esprit ouvert et avoir un esprit d'apprentissage sont plus que jamais d'actualité, compte tenu des défis auxquels est confrontée l'industrie de la mode africaine. L'entreprise a également souligné que le financement de la recherche et du développement est l'un de ses plus grands défis, car il influence la capacité à constituer une main-d'œuvre qualifiée, ainsi que l'approvisionnement en matériaux de manière éthique et locale. Pour surmonter ces défis, l'entreprise a indiqué qu'elle avait besoin d'un accès au financement pour lui permettre de faire face aux défis de l'approvisionnement et de se permettre également d'investir dans la recherche et le développement. L'entreprise a également noté l'importance des programmes d'autonomisation qui couvrent à la fois les compétences techniques et les connaissances entrepreneuriales.
En ce moment, LÀBÁKÈ LAGOS travaille sur une nouvelle collection intitulée Spring Summer 21, et sur le thème « Le patrimoine réinventé ». Pour en savoir plus sur le travail de LÀBÁKÈ LAGOS, visitez leur page Instagram.